lundi 20 mai 2013

L'histoire édifiante et véridique du chat Moune


L’histoire édifiante et véridique du chat Moune
Philippe Ragueneau
édition J’ai lu
155 pages


« Le chat Moune, c’est d’abord un chat noir sans dieu ni maître, qui arpente d’une démarche noblement chaloupée son domaine - c’est-à-dire la ruelle du Marais, où Elle ( Catherine Anglade ) et lui ( Philippe Ragueneau ) viennent d’emménager.
On se croise : un caresse, un miaulement heureux, un « moumoune » tendrement murmuré.

  Mine de rien, la conquête est commencée : Moune passe le seuil, chaque jour plus caressant, plus exigeant. Il choisit le meilleur fauteuil, mais se blottir dans son cou à Elle lui plait plus encore. 

 Vient la nuit où il s’installe sur le lit conjugal. Et voilà. Pour Elle et Lui c’est une vie nouvelle : surprises et émerveillements, douce complicité des regards et des gestes … la vies avec un chat. »

 Vieux, vieux roman d’à peine 155 pages qui dormait dans la bibliothèque de ma grand-mère, il m’avait toujours intrigué. Je me doutais que ce ne serait pas le roman de l’année, mais j’avais tout de même envie d’y jeter un oeil, et comme j’ai commencé le défit animaux du monde sur Livraddict, je me suis dit que c’était là une bonne excuse pour le commencer. 

 Que dire sur ce récit ? Ce n’est pas vraiment un roman : disons qu’il est plus proche du témoignage. Le narrateur, également l’auteur, relate son expérience avec son chat Moune, sa rencontre, ses habitudes, mais aussi comment lui et sa femme sont devenu totalement dingue de cette petite bête. 

 Il faut mettre les choses au clair : ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les pérégrinations du chat Moune auront été observée par tout esclave … heu … maître d’un chat. Le format est par ailleurs un récit assez linéaire, sans trame ni fil conducteur, entrecoupé de petites anecdotes sympathiques mais pas transcendantes. Arrivé au 50 premières pages le tout s’avère un peu ennuyant. 

 Malgré tout ça reste une lecture très agréable. Notamment à cause de la verve de l’auteur qui a de quoi faire sourire, c’est d’ailleur ce qui sauve de l’ennui le lecteur. Très bien raconté, le récit s’attache à donner une dimension comique aux évènements, se permet de faire parler le chat Moune et de ridiculiser tant les maîtres que les animaux. J’ai eu envie de rire à plusieurs instant et ça a rendu la lecture très agréable. 

 Pour ce qui est des personnages, rien d’exceptionnel. L’intention n’y est pas, mais on reconnaîtra tous quelqu’un parmi les voisins, une figure familière, car au delà de la simple histoire du chat Moune, il y a celle que nous vivons quotidiennement : nos rapport avec autrui, comment les animaux nous révèlent nos rapport aux autres et notre considération du monde. Rien de très de nouveau sous le soleil là non plus, mais ça reste un plus qui rend le tout agréable. 

 Bref, c’est une lecture qui pourra plaire aux amoureux des chats, mais pas à d’autre, et pas à tous. Cela dit ça ne m’a pas déplu, même si ce n’est pas le genre de livre que je relirai encore et encore. 


 Impression : Sympathique, sans plus



1 commentaire:

  1. Merci pour ta participation.
    Je l'ai lu il y a très longtemps, et je ne m'en souviens pas très bien.

    RépondreSupprimer