dimanche 26 mai 2013

Sur les traces des Loups-garous


 Sur les traces des Loups-garous
Maryline Weyl
édition Les Petites Vagues
32 pages


« Les loups-garous sont-ils totalement imaginaires ou se cachent-ils dans des contrées lointaines ? Je suis partie à leur rencontre, voici ce que j'ai découvert... »

 Imaginales oblige, je suis partie à la découverte de nouveaux auteurs ( en plus de ceux que je voulais rencontrer. ) Deux m’ont tapés dans l’oeil un peu par hasard et Maryline Weyl fut l’une d’entre eux. Encore merci à l'auteur pour sa superbe dédicace. Je n’étais pas particulièrement intéressée par l’achat d’un album qui m’aurait coûté très cher pour un temps de lecture limité, mais en voyant le stand, j’ai craqué pour Sur les traces des Loups-garous et une broche que je ne quitte plus, et le fait est que cet album est également d’une très belle qualité

 Je suis un peu déçue par sa longueur. Étant assez cher je l’aurais aimé un peu plus long et avec plus d’illustrations, mais c’est non seulement un très bel objet livre mais aussi un panel d’illustrations sublimes

 A signaler malgré tout qu’elle ne plairont pas à tout le monde : leur style est très éloigné du loup-garou tel qu’on se le représentait dans les premières adaptations cinématographiques et beaucoup plus proche du loup que de la créature terrifiante, même si l’auteur nous fait quelques croquis d'animal anthropomorphe. Le style présente davantage la créature comme une bête magnifique qu’un monstre. A savoir : est-ce vraiment une mauvaise chose ? Cette image de Loup-garou anthropomorphe est assez récente dans l’histoire et a été beaucoup véhiculée par le cinéma d’horreur, mais l’origine du mythe prend ses sources dans la culture antique et nordique ( celte aussi, probablement, mais n’ayant presque aucune trace écrite des croyances de ce peuple … ) qui ne donnaient pas de telles indications sur la créature. 

 Pour ce qui est des histoires j’ai été étonnée et agréablement surprise, car en lisant je me suis montrée septique à tord. En effet, le rapprochement Vampire / Loup-garou, ( à l’époque où je faisais des recherches sur ces deux créatures ) me semblait une mauvaise interprétation du mythe, trop moderne et sans réel fondement. J’ai apprit qu’il n’en était rien et que tout ce qui a été dit sur les rapprochements entre les deux créatures était exact. Je ne sais pas si toutes les autres légendes sont « justes » ( pour peu qu’une légende sur une créature imaginaire puisse être juste ), tout du moins trouvaient leur source dans une véritable croyance ou légende populaire. J’ai été aussi très étonnée par la légende du Malou dont je n’arrive pas à démêler l'origine, ravie de découvrir cette du Marolf, qui m’a ôté beaucoup de mon scepticisme sur la véracité des histoires rapportées. Je suis décidément une terrible et incorrigible incrédule. 

  En conclusion je peu affirmer que le livre est magnifique, plaisant à lire et à relire. J’ai toujours cette déception pour la longueur, étant trop court, mais c’est véritablement un très bel objet et les illustrations sont superbes. Je me jetterai volontiers sur les deux autres albums de la collection, l’un étant dédié aux licornes et l’autres aux dragons. Je ne peux malheureusement pas vous montrer d’illustrations à l’intérieur du livre ( par respect pour la demande explicite de l’auteur et de l’éditeur ) mais n’hésitez pas à aller voir sur le site de l’auteur ( maryline weyl, auteur illustratrice ) pour vous en faire une idée. 



 Impression : Très bonne lecture





1 commentaire: